FAVORISER L’INTEGRATION DES MINEURS ISOLES

Niveau
Pas de qualification requise

Description

La mission se déroulera au sein de l'association Éducative l'ENVOL, L’association qui a pour objet de mettre en oeuvre toute action permettant le développement, la promotion et l’épanouissement des enfants, adolescents et adultes, en particulier ceux qui souffrent d’inadaptation, de handicap ou d’exclusion.

Le Service MNA de la Maison d’Enfants l’Envol, mandaté par l' Aide Sociale à l' Enfance du Conseil départemental des Côtes d’Armor dans le cadre de la protection de l'enfance, accueille depuis mai 2017, dans une maison au cœur de Saint Brieuc, 5 Mineurs Non Accompagnés (MNA) . Ses activités se développent depuis janvier 2018 afin d’accueillir 20 jeunes à terme dans des modalités d’hébergement diversifiées (appartements partagés, studios,…).

OBJECTIFS DE LA MISSION :

- D’apporter un soutien à l’action éducative scolaire,

- De faciliter l’acquisition des apprentissages par la vie quotidienne et les projets d’activités.

- De faciliter l’engagement des bénévoles.

Dans cette perspective, la mission permettra de :

- au jeune, d’acquérir un bagage (scolaire ou professionnel) lui donnant accès à l’autonomie quelle que soit sa situation administrative

- Favoriser un environnement sécurisé et des conditions de vie décentes pour les jeunes,

- Eviter l’isolement

- Rendre le jeune acteur de son projet de vie

- Anticiper et préparer le passage au statut d’adulte en lien avec les dispositifs de droit commun adaptés.

ACTIVITES :

le volontaire, placé sous la responsabilité d’un tuteur, sans se substituer au travail des salariés, et selon ses appétences et centres d’intérêts, aura la possibilité de :

- S’approprier un espace d’apprentissages (langue française, devoirs scolaires) au sein de la maison,

- Aider aux devoirs, pour les jeunes scolarisés et soutenir les jeunes réalisant des apprentissages et qui peuvent être en difficultés dans la langue française,

- Participer à l’amélioration du niveau de français en réalisant des ateliers autour de la vie quotidienne : cuisine, bricolage, espaces verts…

- S’impliquer et participer au quotidien des jeunes (accompagnement aux activités scolaires, extra scolaires, activités socio-culturelles)

- Faire le lien entre les structures périphériques aux jeunes (scolaire, sport, loisirs)

- Participer à des projets alternatifs (Frigo Solidaire, AMAP)

- Participer à la vie de la maison (MECS)

- Participer aux courts séjours

- Permettre l’amélioration de leurs connaissances de la culture française et de la société afin que leur intégration soit facilitée en lien avec les acteurs et les habitants du quartier, les associations locales,…

- Sensibiliser les jeunes sur les thèmes de la santé, de la prévention

• Vie institutionnelle

- Participer à la vie institutionnelle et agir en équipe

- Participer aux réunions d’équipe

Seuls les membres enregistrés peuvent postuler à une offre.

Related Jobs

Promouvoir les pratiques culturelle des jeunes   6 rue du 73ème territorial, Lannion, France
mai 19, 2021
Favoriser l'accès à la nouvelle ludothèque pour les habitants du territoire   7 Rue des Tilleuls,, Belle-Isle-en-Terre, France